Tout a commencé…

…au printemps 2012, par ma rencontre avec Jacqueline Zaoui, Présidente de l’association Pour une Enfance.

logo_pour-une-enfance

J’ai toujours eu très envie de m’impliquer dans une action humanitaire qui vise à aider les enfants défavorisés, mais je ne m’en sentais pas capable. Voir des enfants dans le besoin était psychologiquement intenable pour moi; cela me rendait profondément triste. Du coup, je n’aurai pas été productive. Je me suis donc dirigée pendant plusieurs années dans des actions qui vise à lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Mais un sentiment indescriptible ressurgissait fréquemment et m’orientait vers l’aide aux enfants. J’ai donc pris rdv avec un représentant de l’UNICEF, en avril 2012, qui m’a expliqué les différentes missions menées en France et à l’étranger. Le représentant m’informe qu’un site internet pourrait m’aider à mieux définir mon projet et à entrer en contact avec des représentaux locaux. Une fois le rdv terminé et des idées pleins la tête, je rentre chez moi pour me connecter sur le site France Bénévolat. Mes recherches me mènent vers une association qui a pour but d’aider de jeunes enfants sénégalais à accéder à une scolarité.  L’association qui aide ces enfants qu’on appelle Talibés, a ouvert un dispensaire dans la ville de M’Bour, et souhaite ouvrir très prochainement un centre de couture. Plusieurs bénévoles s`y rendent chaque année afin d’aider au dispensaire ou, d`animer les enfants par diverses activités. On compte en moyenne une cinquentaine d’enfants qui viennent chaque jours au centre soit pour obtenir des soins ou pour apprendre en s’amusant.

Jacqueline m’a sensibilisé sur le sujet. J’ai alors compris qu’avec le peu de moyens que je pouvais avoir, j’allais à mon tour contribuer à l’amelioration du quotidien de ces enfants.

J’ai commencé par m’investir dans l’association en élargissant notre présence sur la toile via des réseaux sociaux tels que Facebook / MySpace / Idealist / Twitter

Au vu de mon investissement, Jacqueline m’a remis un passeport Bénévole qui vise à officialiser mon implication au sein de l’association. Je suis désormais Chargée de Projet. Ainsi, de nouveaux projets m’ont été confiés tels que les demandes de subventions, recherches de partenariats, mise en place d’évènements (marchés de Noël par ex) etc.

Divers évènements sont organisés à Paris et sa région afin de récolter tout types de dons (financier, matériel : scolaire, médical, loisir). Si vous souhaitez vous aussi participer à nos évènements, c’est par ici : contactez l’association.

Advertisements
This entry was posted in Sénégal. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s