Dakar ~ Sénégal

Aéroport de Paris CDG le 9/02/13 – 7 h du matin..

Je regarde à travers le hublot, il neige beaucoup. Je me demande si nous allons être autorisés à décoller, au bout d’une heure d’attente dans l’avion, le commandant de bord nous informe que nous allons procéder au décollage. Pendant le vol, un couple à ma droite engage une conversation avec moi. Ils me demandent si je voyage seule et pourquoi. Ils me racontent qu’ils ont achetés une maison à la plage de M’Bour il y a plusieurs années. Ils me décrivent M’Bour, je fais mine d’écouter mais à vrai dire je n’écoute pas un mot. J’avais envie de découvrir M’Bour par moi-même et non au travers de l’opinion d’un couple de touriste. Ils ont des propos assez dérangeants vis à vis de la population de M’Bour.IMG_1209 Ma voisine de gauche qui semble être d’origine sénéglaise leur lance un mauvais regard. Je ne me sent pas très à l’aise. Du coup j’essaie de couper court à la discussion. Je mets mon ipod en marche et fait semblant de dormir. Nous devrions pas tarder à atterrir.. le personnel de bord nous donne une fiche à remplir et à remettre ensuite à la douane sénégalaise. Ma voisine de gauche me demande de l’aide pour remplir sa fiche. Elle s’appelle Ndombo, elle est née à Dakar mais vit en France, à 10 min de chez moi. Une bonne coïncidence. 🙂 Nous sympathisons. Elle me donne son numéro de téléphone et me demande de l’appeler si j’ai besoin de quoique ce soit. Quelques fortes turbulences, puis enfin l’atterrissage. Il est 13h40.

Le passage à la douane se fait sans problème, je récupère ma valise et me dirige vers la sortie. DSC01855 J’aperçois une zone de “yellow cabs”, vu l’état des carrosseries et le bruit des moteurs, je me demande comment ces épaves roulent encore. Là, une foule de personne me fait signe de m’approcher. Certains brandissent des cartes téléphoniques, d’autres des feuilles avec des prénoms inscrits. Je cherche mon prénom… Rien… Personne.. Quelqu’un me propose d’utiliser son téléphone portable pour appeller la personne qui était chargée de venir me récupérer à l’aéroport. Souleymane se confond en excuse au téléphone, et m’assure qu’il ne devrait pas tarder à arriver. Au bout d’ 1h d’attente, je commence à stresser.. je me demande s’il va finir par venir ou est-ce un traquenard.. Souleymane gère le centre des Talibés qui est financé par notre association Pour une enfance. C’est chez lui que je logerai pendant ma mission à M’Bour. Je rappelle Souleymane, celui-ci me donne un nouveau lieu de rdv. 
DSC01337Il m’explique qu’il pensait arriver en avance, mais qu’il a été bloqué à cause du convoi de militaires qui se rend au Mali. 

C’est finalement vers 15h30 que je rencontre Souleymane ! J’vous dis pas comment j’étais contente !!  Pour se faire pardonner, il me propose de me faire découvrir Dakar avant de prendre la route pour M’Bour.  J’accepte volontiers. 

Nous foulons les ruelles de la capitale qui nous mènent dans le quartier libanais puis marocain, en levant mon regard vers un immeuble, je vois le drapeau israélien, je me rends compte que différentes communautés vivent ici.  Les gendarmes sont très présents. Puis nous nous dirigeons vers le Palais Présidentielle. Majestueux.

DSC01354

Il n’est que 16h30, Souleymane me propose de terminer notre visite par l’île de Gorée.

Nous prenons le ferry.. 15 minutes plus tard, nous nous retrouvons sur cette île où jadis des hommes étaient enchaînés aux mains & pieds et servaient d’esclaves aux portugais, puis aux hollandais, ensuite aux anglais, et finalement aux français. Les esclaves étaient vendus au Brésil, Antilles.. Période du marché triangulaire. La maison des esclaves située sur l’île de Gorée est un lieu émouvant qui témoigne de la traite des noirs.

Nous reprenons le Ferry en direction de Dakar.

This entry was posted in Sénégal. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

