Pouponnière

Comme une envie d’adoption…

Notre taxi se gare devant l’entrée principale d’un bâtiment. Une affiche interdit à quiconque de prendre des photos.. et nous avons l’obligations de déposer nos sacs à la sécurité.

Une puéricultrice nous approche, Amara et moi, et nous demande de la suivre. Elle nous fait visiter les différents secteurs de l’orphelinat. Des nourrisons aux petits de 1 an à 6 ans. Je suis très attendri par tous ces enfants qui ont été, pour la plupart, abandonnés par leurs parents, où bien dont les mamans sont décédées au moment de l’accouchement. Il y a plusieurs jumeaux. La puéricultrice me rassure lorsqu’elle me dit que lors d’une adoption les jumeaux ne sont pas séparés. Les pièces sont très propres et il semble y avoir une bonne organisation. Les enfants sont pour la plupart en train de faire la sieste. Je m’approche d’un petit garçon qui a 1 an et demi. Il me tient la main. Je reste de longues minutes à le contempler. Il a un visage angélique. Je me demande comment, au moment d’une adoption, des couples ou célib’ (et oui ! les célib’ peuvent adopter aussi !) peuvent choisir cet enfant plutôt que l’autre.. Est-ce au feeling ? critères physique ? l’âge ? sexe ? Cette question m’a pas mal trotté dans la tête. Quand je les regarde tous, couchés ou debout dans leurs lits, je me dis que j’aurai un grand sentiment de culpabilité en choisissant un plutôt qu’un autre. Surtout quand ils posent un regard sur toi, tu te dis.. Ok je comprends mieux pourquoi ils demandaient de laisser les sacs à l’a sécurité, car après une telle visite on a vraiment envie de repartir avec un (ou plusieurs :-)) enfant !!

This entry was posted in Sénégal. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

