Dieureudieuf

Un mot appris dès mon arrivée au Sénégal. Cela signifie Merci. C’est toujours bien vu d’essayer de parler la langue locale. Je ne prétends pas avoir parler le Wolof.. J’en étais même bien loin.. Mais quelques mots sont toujours appréciables, lorsqu’on croise quelqu’un dans la rue où quand on se rend chez l’épicier par exemple. Avant de poser mes pieds sur ce territoire, je me posais mille et une questions. Je dois dire que la réalité a bien dépassé toutes mes attentes. La Tarenga (hospitalité légendaire sénégalaise) existe belle et bien ! Les gens sont touchants et très solidaires les uns avec les autres. Tous les enfants que j’ai pu rencontrer ont été une pure source d’inspiration.

Souleymane semble soucieux ce matin. Il me dit qu’il doit se rendre au poste de police car son portable a été volé. Je n’ai malheureusement pas le temps de discuter avec lui, mon taxi m’attends je dois retourner sur Dakar pour prendre mon vol. Je m’entretien avec Amari quelques instants. Souleymane m’aide à porter mon sac jusqu’à la gare routière. Il me demande où se trouve ma grosse valise. Je lui explique que c’était une valise qui contenait seulement des dons, je l’ai donc laissé à l’infirmier. Je remercie Souleymane de m’avoir accueilli et lui demande de continuer de me donner des nouvelles du petit Aziz et des enfants Talibés. Je lui dis que j’aurai aimé pouvoir en faire plus. Souleymane me répond que je ne peux pas faire de miracle. Il me dit d’un ton amusé “Tu n’es pas Mère Thérésa, tu ne vas pas donné tes chaussures aussi !” Je le regarde en lui disant : “C’est déjà fait Souleymane.” Il me dit quelque chose en arabe que je n’ai pas compris, mais je pense que c’est gentil, je lui souris donc, en guise de réponse.

Le taxi démarre. Souleymane me fait signe de la main.. Dans le rétro, M’Bour s’éloigne de plus en plus.. Je suis triste..

Ce séjour était beaucoup trop court, mais riche en expérience et en émotion.DSC01856

Je suis à l’aéroport. Je reste encore un peu à l’extérieur pour profiter une dernière fois des rayons du soleil. L’avion décolle à l’heure. A travers le hublot, je revois le visage de chaque enfants que j’ai eu la chance de rencontrer.

Pendant le vol, un des stewards me reconnaît.. Nous étions dans le même vol Aller. Il remarque mon super coup de soleil en pleine face… 😀 et surtout, il me dit que malgré ma coupe de cheveux (j’étais pas coiffé…) il m’avait reconnu… Aïe !!! Je ne sais pas comment le prendre..  Mais bon j’imagine bien la tête que je peux avoir, et ça me fait bien rire du coup!

DSC01859Nous survolons Roissy… En sortant de l’avion, j’ai froid… aux pieds !! Je suis en tong ! Ma famille m’attend à la sortie.. Mon père est soulagé que je sois de retour saine et sauve..

Sur le chemin, je raconte à mes parents mes merveilleuses rencontres. Je leur fais part de mon idée pour l’amélioration de nos centres de soins. Il y a seulement quelques heures, j’étais encore là-bas, avec les talibés.

J’y retournerai ! 🙂

Inch’Allah..

Cheik, un des locataires de Souleymane, me dit combien il aimerait pouvoir m’accompagner en France, et visiter tous les stades de football.

Il est membre d’une équipe à M’Bour, et m’avoue espèrer se faire repérer un jour. Je le lui souhaite. Après chaque repas, Cheik prépare le thé.. Très fort et très sucré.. Ca me gêne de devoir le refusé.. Mes hôtes doivent sûrement penser que je n’aime rien manger/boire, car je refuse tout. J’espère ne pas les vexer. Je leur dis que, même en France, je mange très peu, mais ils n’ont pas l’air d’y croire. :-/DSC01841

J’aime discuter avec Amari, la mère de famille. Elle me raconte qu’elle aimerait voyager elle aussi, en Europe et en Amérique. Amari est belle et souriante. Son rire est très communicateur. Souleymane est un bon père de famille, qui travaille dur pour que ses filles (Diabou 8 ans, Mama 4 ans et la petite dernière) puissent aller à l’école. Elles sont studieuses, et aident leur maman dans les tâches ménagères. Ils ont été très accueillants et chaleureux. Ils me demandent si je compte revenir les voir bientôt.. J’aime pas les au revoir.. Je leur dis simplement Inch’Allah..

IMG_1220IMG_1223IMG_1216IMG_1212

Yalla !

Il fait trop chaud cet après-midi pour rester au centre.. je suis les enfants jusqu’à la plage. Ils s’amusent à se rouler dans le sable, se jeter dans l’eau. Une dame se pose devant moi, et me remet une boisson fraîche.

Elle me montre du doigt la personne qui me l’a offerte. Je remercie le gars et offre la boisson aux enfants qui sont assis juste à côté de moi. J’ai remarqué que les Talibés étaient très généreux les uns avec les autres.

Ils prennent toujours soins de vérifier que le partage est juste avant de commencer de boire, manger ou jouer.

Ils sont intrigués par l’appareil photo que j’ai près de mon sac.

Ils me demandent de les prendre en photos et ensuite de leur montrer les clichés.

Ils s’éclatent! Au bout d’une trentaine de minutes, les talibés ramassent leurs affaires ainsi que leurs gamelles et, retournent dans la rue pour mendier leur repas du soir.

Pouponnière

Comme une envie d’adoption…

Notre taxi se gare devant l’entrée principale d’un bâtiment. Une affiche interdit à quiconque de prendre des photos.. et nous avons l’obligations de déposer nos sacs à la sécurité.

Une puéricultrice nous approche, Amara et moi, et nous demande de la suivre. Elle nous fait visiter les différents secteurs de l’orphelinat. Des nourrisons aux petits de 1 an à 6 ans. Je suis très attendri par tous ces enfants qui ont été, pour la plupart, abandonnés par leurs parents, où bien dont les mamans sont décédées au moment de l’accouchement. Il y a plusieurs jumeaux. La puéricultrice me rassure lorsqu’elle me dit que lors d’une adoption les jumeaux ne sont pas séparés. Les pièces sont très propres et il semble y avoir une bonne organisation. Les enfants sont pour la plupart en train de faire la sieste. Je m’approche d’un petit garçon qui a 1 an et demi. Il me tient la main. Je reste de longues minutes à le contempler. Il a un visage angélique. Je me demande comment, au moment d’une adoption, des couples ou célib’ (et oui ! les célib’ peuvent adopter aussi !) peuvent choisir cet enfant plutôt que l’autre.. Est-ce au feeling ? critères physique ? l’âge ? sexe ? Cette question m’a pas mal trotté dans la tête. Quand je les regarde tous, couchés ou debout dans leurs lits, je me dis que j’aurai un grand sentiment de culpabilité en choisissant un plutôt qu’un autre. Surtout quand ils posent un regard sur toi, tu te dis.. Ok je comprends mieux pourquoi ils demandaient de laisser les sacs à l’a sécurité, car après une telle visite on a vraiment envie de repartir avec un (ou plusieurs :-)) enfant !!

Fimela

Aujourd’hui, je pars à la rencontre du petit Aziz. C’est un enfant que je parraîne. Sur la route, nous nous faisons arrêter trois fois par la police, pour soi-disant… Contrôle de routine.. Le policier demande au conducteur de sortir de la voiture, je les vois s’éloigner un peu du véhicule. Le taximan sort un billet, et remonte en voiture.. Il me raconte qu’il était obligé de verser une petite somme au policier sinon celui-ci allait trouver une excuse pour lui retirer son permis de conduire..

Nous quittons enfin la nationale et entrons dans les terres sabloneuses qui nous mènent au village d’Aziz au bout d’un peu plus d’une heure et demi de route.

J’aperçois au loin des petites maisons de paille.. Aziz et sa famille m’attendent. Lorsque je sors de la voiture, un petit garçon haut comme trois pommes se met à pleurer et semble avoir peur de m’approcher. Il s’agit d’Aziz. Plus tard ses grands-parents me raconteront que lorsqu’Aziz est trop agité, pour qu’il obéisse, ils lui disent qu’une dame blanche viendra au village pour l’enlever. Du coup, quand le pauvre môme m’a vu il y a cru. 🙂

La famille ne parlent quasiment pas français, juste des petits mots. Mais on arrive à se comprendre par des gestes, des sourires, un regard. L’expression de leurs visages expriment beaucoup de tendresse. Je me sents bien parmi eux. La cadette me fait visiter les lieux. Sous chaque maisonnette de paille se cache une pièce.. La cuisine contient du matériel très sommaire.. (On est loin de nos cuisines sur-équipés..) Les différentes chambres sont simples mais cosy. Mais les sanitaires… No comment ! Leur façon de vivre me rappelle le dessin animé “Kirikou”..

Le père d’Aziz m’emmène voir l’école que fréquente le petit. C’est une école qui a été sponsorisée par l’ONG World Vision Australia / Sénégal. Les locaux sont très bien. L’institutrice, qui me fait visiter les lieux, m’explique combien cette ONG l’a bien aidé, et que désormais la plupart des enfants des villages avoisinants peuvent avoir accès à une scolarité.

Je ne dois pas tarder à partir. Je remercie l’institutrice pour la visite et retourne à la maison d’Aziz.  La famille m’invite à rester pour le thé et insiste.. Impossible, des RDV m’attendent sur M’Bour, je dois quitter Fimela avant la tombée de la nuit.

Je les serre très fort dans mes bras, même Aziz qui semble ne plus avoir peur de moi !! Je leur promets de revenir les voir.

Cyber-Café

En bonne web-aventurière que je suis, je me rends dans un Cyber-café pour mettre à jour mon blog. Au bout de quelques minutes il y a une coupure d’électricité.

Encore.. J’attends une demi-heure, toujours pas de courant.. Je décide de rentrer chez moi. La nuit est tombée il y a 2 bonnes heures. Je m’inquiète car il n’est déjà pas facile de se repérer de jour… alors de nuit, je vous raconte même pas. J’ai oublié de vous mentionner qu’à M’Bour, il n’y a aucun n° et nom de rue.. Pas très pratique.. La raison que l’on m’a évoqué est que les gens étant illettrés, il ne servait à rien de mettre ces noms de rue. Mon seul point de repère est le magasin “Avalanche” situé près de la maison de Souleymane. Je pense savoir comment m’y rendre. Je sors donc du Cyber-café. Je ne vois rien, il est plus de 22h, je suis un peu paniquée. La seule source de lumière provient de la lune. Je vois des silhouettes se dessiner sur mon chemin… Je demande à ces personnes si je suis sur la bonne route.. Je marche tout doucement car il est difficile de voir où on pose les pieds.. Au bout de 40 min, j’aperçois enfin l’enseigne du magasin “Avalanche”. Je ne suis plus très loin, Al Hamdoulilah (Dieu merci). Quelques minutes avant mon arrivée chez Souleymane, l’électricité se rétablit. Je regarde l’état de mes pieds.. Horrible… Je croise mon reflet dans un miroir à l’entrée.. Une horreur…. J’ai l’impression d’avoir participé à Koh-Lanta… Je vous épargne la photo… 🙂

Amara

Amara, l’infirmier de nos deux centres de soins m’attend. Il est 7h30. Nous devons partir maintenant pour être en mesure de préparer le centre à recevoir les premiers patients. Ce centre est le deuxième de l’association, le local nous a été prêté par la mairie de M’Bour. Il met à la disposition des habitants un dispensaire, une salle de classe/jeux, des espaces sanitaires. Il est situé dans les terres de M’Bour. DSC01818En chemin, à cette heure de la journée, nous croisons des écoliers en uniforme (on peut y compter une majorité de filles). Nous continuons notre marche vers la gare routière pour prendre un taxi et nous rendre plus rapidement au centre. Nous passons devant un resto où une enseigne affiche “Fast-Food”. Je me fais la remarque que depuis mon arrivée au Sénégal, je n’ai vu aucun Mc Do. DSC01477Non pas que ça me manque, mais je suis tellement habituée de voir partout cet horrible M. Amara m’explique que le gouvernement ne les laisse pas s’implanter car sinon ça ferait trop de concurrence aux petits restos.

Nous arrivons à la gare routière qui donne une vue imprenable sur la nouvelle mosquée de M’Bour. Nous prenons un Taxi.

Posted in Sénégal | Comments Off on Amara

M’Bour

Al Adhân se diffuse gracieusement dans les rues de M’Bour. Il est 6h du matin.

Nous sommes dimanche, le centre de soins n’ouvrira ses portes que demain matin. Je décide donc de me rendre au marché des pêcheurs. Je propose à Diabou, 8 ans, fille de Souleymane, de m’accompagner. Nous marchons le long de la plage.. DSC01442Un jeune ado s’approche de nous pour discuter, il me demande d’où  je viens. Quand je lui dis que je viens de France, il me récite, tout content, un poème qu’il a appris à l’école “Demain dès l’aube” de V. Hugo.

Nous continuons notre route Diabou et moi-même en direction de ce fameux marché des pêcheurs. Nous empruntons des chemins qui nous mènent en plein cœur de la population.. DSC01432Les enfants se mettent à courir vers moi en criant “Toubab Bonjour, Toubab Bonjour”, ils sont tous trop mignons. Ils s’approchent de moi et veulent me serrer la main. Ils sont tous adorablement vêtus de vêtements dix fois trop grand pour eux. 🙂 DSC01455Nous avançons vers le marché des pêcheurs qui ne devrait être plus très loin. De la musique émane d’une ruelle étroite. je m’y dirige. des gens célébrent une fête. Je ne sais pas si c’est un mariage ou un baptême, je demande mais personne ne parle français. Une femme me prend la main pour m’emmener danser, mais je refuse, trop timide.. J’essaie de sortir de cette foule, lorsque je vois un enfant qui est visiblement malade, ça ressemble à la lèpre.. J’avoue que j’ai eu peur, même si je ne pense pas que ce soit contagieux, ça m’a quand même fait peur. Le pauvre gosse voulait juste me serrer la main. Mais je n’y suis pas arrivée.. Il m’a pris le bras.. Je lui ai souris puis je suis partie rapidement, bouleversée. A ce moment là, je n’avais plus envie d’aller au marché des pêcheurs, je préviens Diabou, et nous rebroussons chemin après avoir marché presque 2 heures.

Arrivée à un “carrefour”, je décide de “Yell” non pas pour un taxi mais pour une charette. Au bout de quelques minutes d’attente, une charette s’approche de nous, je négocie pour 2 personnes et demande “au chauffeur” de nous déposer à l’hôpital de M’Bour. Nous avançons.. Le gars me voit bien galérer à essayer de me tenir, je manque de tomber par 4 fois. Le “Chauffeur” me regarde d’un air amusé.. je me doute de ce qu’il pense.. 🙂 Il me propose de tenir les rênes du cheval.. chose que je fais très mal.. DSC01474J’arrivais déjà pas à me tenir, alors tirer sur les rênes.. Nous arrivons près de l’hôpital, je paie notre “chauffeur”. Diabou me dit avec son joli français qu’elle a passé un bon après-midi.

Il est presque l’heure de manger. J’essaie d’enregistrer au plus vite cet article sur WP, mais l’électricité plante à plusieurs reprises, obligée de tout réécrire. Sans compter que le clavier fonctionne mal, et……… l’ordinateur ne reconnaît pas ma SD carte !!!

Je termine le dîner en compagnie de la famille et des amis de Souleymane, puis je prend congés dans ma chambre. En m’allongeant, les voix des enfants qui chantaient “Toubab Bonjour” résonnent dans ma tête. Puis l’image de cet enfant malade me revient à l’esprit.. J’en parlerai à l’infirmier du centre de soins demain matin.

Posted in Sénégal | Comments Off on M’Bour

Dakar ~ Sénégal

Aéroport de Paris CDG le 9/02/13 – 7 h du matin..

Je regarde à travers le hublot, il neige beaucoup. Je me demande si nous allons être autorisés à décoller, au bout d’une heure d’attente dans l’avion, le commandant de bord nous informe que nous allons procéder au décollage. Pendant le vol, un couple à ma droite engage une conversation avec moi. Ils me demandent si je voyage seule et pourquoi. Ils me racontent qu’ils ont achetés une maison à la plage de M’Bour il y a plusieurs années. Ils me décrivent M’Bour, je fais mine d’écouter mais à vrai dire je n’écoute pas un mot. J’avais envie de découvrir M’Bour par moi-même et non au travers de l’opinion d’un couple de touriste. Ils ont des propos assez dérangeants vis à vis de la population de M’Bour.IMG_1209 Ma voisine de gauche qui semble être d’origine sénéglaise leur lance un mauvais regard. Je ne me sent pas très à l’aise. Du coup j’essaie de couper court à la discussion. Je mets mon ipod en marche et fait semblant de dormir. Nous devrions pas tarder à atterrir.. le personnel de bord nous donne une fiche à remplir et à remettre ensuite à la douane sénégalaise. Ma voisine de gauche me demande de l’aide pour remplir sa fiche. Elle s’appelle Ndombo, elle est née à Dakar mais vit en France, à 10 min de chez moi. Une bonne coïncidence. 🙂 Nous sympathisons. Elle me donne son numéro de téléphone et me demande de l’appeler si j’ai besoin de quoique ce soit. Quelques fortes turbulences, puis enfin l’atterrissage. Il est 13h40.

Le passage à la douane se fait sans problème, je récupère ma valise et me dirige vers la sortie. DSC01855 J’aperçois une zone de “yellow cabs”, vu l’état des carrosseries et le bruit des moteurs, je me demande comment ces épaves roulent encore. Là, une foule de personne me fait signe de m’approcher. Certains brandissent des cartes téléphoniques, d’autres des feuilles avec des prénoms inscrits. Je cherche mon prénom… Rien… Personne.. Quelqu’un me propose d’utiliser son téléphone portable pour appeller la personne qui était chargée de venir me récupérer à l’aéroport. Souleymane se confond en excuse au téléphone, et m’assure qu’il ne devrait pas tarder à arriver. Au bout d’ 1h d’attente, je commence à stresser.. je me demande s’il va finir par venir ou est-ce un traquenard.. Souleymane gère le centre des Talibés qui est financé par notre association Pour une enfance. C’est chez lui que je logerai pendant ma mission à M’Bour. Je rappelle Souleymane, celui-ci me donne un nouveau lieu de rdv.
DSC01337Il m’explique qu’il pensait arriver en avance, mais qu’il a été bloqué à cause du convoi de militaires qui se rend au Mali.

C’est finalement vers 15h30 que je rencontre Souleymane ! J’vous dis pas comment j’étais contente !!  Pour se faire pardonner, il me propose de me faire découvrir Dakar avant de prendre la route pour M’Bour.  J’accepte volontiers.

Nous foulons les ruelles de la capitale qui nous mènent dans le quartier libanais puis marocain, en levant mon regard vers un immeuble, je vois le drapeau israélien, je me rends compte que différentes communautés vivent ici.  Les gendarmes sont très présents. Puis nous nous dirigeons vers le Palais Présidentielle. Majestueux.

Il n’est que 16h30, Souleymane me propose de terminer notre visite par l’île de Gorée.

Nous prenons le ferry.. 15 minutes plus tard, nous nous retrouvons sur cette île où jadis des hommes étaient enchaînés aux mains & pieds et servaient d’esclaves aux portugais, puis aux hollandais, ensuite aux anglais, et finalement aux français. Les esclaves étaient vendus au Brésil, Antilles.. Période du marché triangulaire. La maison des esclaves située sur l’île de Gorée est un lieu émouvant qui témoigne de la traite des noirs.

Nous reprenons le Ferry en direction de Dakar.

Dons

J-5 avant mon départ.

Les dons me parviennent d’un peu partout. Je suis vraiment contente d’ être entourée d’âmes aussi généreuses. Je vous remercie de me permettre d’apporter toutes ces choses qui seront d’une grande utilité là-bas.

Donation 1 Donation 2

En faisant le tri dans les dons, je me rends compte à quel point “un petit rien pour nous” peut faire une grande difference ailleurs.

Il y a tellement de choses dont le dispensaire a besoin. J’aurais aimé pouvoir apporter plus, mais le temps alloué à l’organisation de ce voyage n’était pas assez large.. Je ferai mieux la prochaine fois iA.

RDV pris les 7 et 8 février pour encore plus de dons.

Ma valise n’est pas encore bouclée, donc envoyer moi un petit mail si vous souhaitez vous aussi apporter une petite contribution : pouruneenfance@yahoo.fr

(Les enfants ont besoin de chaussures, (sous-)vêtements, puzzles, crayons de couleurs, ballons, livres…)